56k
English
Biographie Catalogue Discographie Partitions ecouter Presse Actualités Liens Contact
Presse

________




CDs
_____
Partitions
_________
Concerts
____________
Autres articles
______________
Presse - CD :


CD "Il pleut des voix de femmes" (Paraty -2023)


«... It is difficult to classify this music as it is just so individual; Lacaze’s output seems at once contemporary and timeless. ... A welcome addition to the Sophie Lacaze discography, this recording offers a rare blending of beauty and intellectual rigor. ... More Lacaze, please. »

Colin Clarke, Fanfare Magazine, Mars 2024

(lire l'article)


«... un très beau disque, comme une invitation au rêve. »

Thierry Vagne, Musique classique & Co, Décembre 2023

(lire l'article)


«... les cinq pièces de ce nouveau CD monographique de la compositrice Sophie Lacaze questionnent la relation entre texte et spiritualité, musique et action rituelle... »

Michèle Tosi, ResMusica, Novembre 2023

(lire l'article)


CD "Les femmes dansent" (Axia Marinescu, Klarthe - sortie numérique Novembre 2021 ; sortie physique Janvier 2022)


« … les numéros les plus modernes sont peut être aussi les plus intéressants et personnels: les trois de Germaine Tailleferre, … , et la Tarantella de Sophie Lacaze, acrobatique, solidement construite et bien sonnante. »

Jacques Bonnaure,Classica, Juin 2022

(lire l'article)


"... e Sophie Lacaze (1963), presente nel programma con una veramente originale, delirante Tarantella del 2003."

Ferruccio Nuzzo, Ideas, Musica, 1e Février 2022

(lire l'article)


« ... Au beau milieu de toutes ces pièces de danse se glisse une Tarantella bien sentie de notre contemporaine Sophie Lacaze. Où l’héritage lisztien dialogue avec les couleurs, timbres et traits d’aujourd’hui, dans un élan dionysiaque. ...»

Suzanne Canessa, Journal Zibeline, Novembre 2021

(lire l'article)


CD "Accents" (Ensemble K, Aparté - Janvier 2021)


« ... Sophie Lacaze apporte un vrai plus avec sa vision actuelle de la musique tout en gardant de vraies racines dans les danses traditionnelles. C’est vraiment un atout personnel puisque l’oeuvre en question Histoire sans paroles est sublime, originale tout en restant discrète et accessible...»

Pierre-Louis Michel, Disque Actu, 15 Juillet 2021

(lire l'article)


Histoire sans paroles « ... partition entêtante qui ouvre les portes d'un univers plus contemporain, plus inquiet... Cette pièce efficace et réussie laisse bien des questions ouvertes. Et paraphe une entrée brillante dans le monde du disque. »

Rémy Louis, Diapason, Mars 2021

(lire l'article)


Histoire sans paroles « ... The final work on the disc is contemporary French but takes the indigenous Australian peoples as its inspiration. Written for piano trio, it is full of vividly imagined textures for this tricky combination and some fascinating and evocative writing. Definitely a work to explore. »

Robert Hugill, Planet Hugill, a world of classical music, 26 Janvier 2021

(lire l'article)


« ... magnifique trio, Histoire sans paroles, de Sophie Lacaze, qui attire l'auditeur dans une toile d'araignée dont il ne voudrait jamais sortir. »

Pierre Gervasoni, Le Monde, 15 Janvier 2021

(lire l'article)


CD "Souffles" (Editions de l'Astronome - 2012)


Quatre haikus : '... une sensibilité très fine s'exerce dans ces quatre miniatures où la musique vient en réponse au verbe, dans un temps et un espace qui lui est propre. Sophie Lacaze y excelle, qui aime travailler dans la petite forme et l'économie du matériau.'

Het Lam Gods III :
'...des textures irradiantes, proches des « mixtures » de l’orgue, conférant aux mots du récitant leur dimension plastique et émotionnelle. Des effluves sacrées semblent circuler dans le labyrinthe des sons et des mots, ces « souffles » – titre même du CD – qui traversent toute la musique de Sophie Lacaze, musique de l’épure jouant ici en contrepoint avec les mots et le silence.'

Michèle Tosi, ResMusica, Janvier 2013

(lire l'article)


'« Souffles », c’est un disque fort. Un disque différent. Un disque qui, comme un souffle de vent, vous ébouriffe l’esprit. Un disque qui, comme un dernier souffle, vous laisse sans voix....

C’est beau, vibrant, magique, tout simplement…'

Marie Lesobre, Evemagazine, Janvier 2013

(lire l'article)


'... une nouveauté : le cd audio "Souffles", récemment paru aux éditions de l'Astronome. Le merveilleux comédien Alain Carré, qui se produit régulièrement avec le pianiste François-René Duchâble, met en voix des textes de Jean Tardieu, Arthur Rimbaud, des haïkus japonais... sur des musiques de Sophie Lacaze faisant la part belle aux instruments à vent. A couper le souffle.''

ClairIsabelle Vauconsant, la gazette de Nîmes, Janvier 2013

(lire l'article)


CD "Works with flutes" (Editions SOLAL, Allemagne - 2009)


'Ce CD de Sophie Lacaze présente la flûte traversière dans un cortège d'œuvres écrites pour la plupart à l'intention de Pierre-Yves Artaud. Une flûte dans différentes postures, non seulement virtuose mais également dans une forme de nudité à la naissance du son, du souffle…
Het Lam Gods II (2007)… Sophie Lacaze nous plonge dans une ambiance sonore envoûtante, dans des vapeurs sonores et un traitement des timbres qui capte l'attention…
And then there was the sun in the sky (2000)… L'auditeur est enveloppé dans des nappes de sons et de souffle. La combinaison de la flûte solo, du didgeridoo et de l'orchestre de flûtes, judicieuse, constitue un des moments phares de cet album…
Les quatre éléments (2005)… Cette œuvre, qui clôt l'album, capte par l'originalité du traitement des voix d'enfants, l'utilisation inusitée des percussions et des interventions savamment choisies de la flûte.'

C. Hourneau, Traversières Magazine, Mars 2010.


CD Plurielles (ensemble Hélios, Editions Maguelone - 2004)


'La plus jeune compositrice de ce disque, Sophie Lacaze, née en 1963, ..., montre un talent certain avec Broken Words .'

F. Mallet, Classica-Répertoire, Juin 2004


'Voyelles, de Sophie Lacaze, est une oeuvre ingénieuse.'

J. Amblard, le Monde de la Musique, Juin 2004